Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six Mois au Pérou
6 mai 2010

The grass was greener...

DSC03945


Apres une brève entracte Bolivienne ( La Paz, Cochabamba et Sucre), on continue a remonter le temps pour arriver à mi-mars.

Heifer International fonctionne de manière relativement décentralisée : Les bureaux principaux situés en Arkansas réunissent tout l´argent récolté par les bénévoles et membres de Heifer et le redistribuent sous forme de budgets DSC03807pour des projets déterminés aux 50 antennes situées dans le monde entier. Pour récolter cet argent, rien de tel que de donner a voir aux futurs donateurs ce que Heifer va faire de leur argent, et donc de leur parler des projets, des personnes aidées… Cela peut passer par les histoires de vie, raconter les cérémonies de « pass on the gift » a savoir quand les familles a qui Heifer a donné des ressources les partagent avec d´autres familles, mais aussi par des petits documentaires relatant la vie quotidienne de personnes faisant partie du projet afin de voir quel est son impact réel.

Le 12 mars sont donc arrivés de Los Angeles  Steven(metteur en scène) , William (producteur), Jacek ( cameraman) , Pedja ( assistant cameraman et photographe) , et Susumu (assistant son. A peine arrivés à Juliaca, ville sans intérêt particulier a une heure du lac Titicaca, en route pour la région de Moho, et plus précisément la communauté de Altos Huayrapata a 4200 m d´altitude au nord du lac Titicaca. Inutile de dire que nos pauvres américains ont eu du mal a supporter ce brusque changement de milieu (passer de 0 a 4200m d´altitude n´est pas de tout repos, le sorroche fut violent pour certains d´entre eux) , d´autant plus que la communauté est fidele a son nom ( Huayrapata signifie la plaine dans les montagnes ou souffle le vent en Aymara)…

DSC03902Le but de la visite ? Filmer la vie quotidienne de Irma Rojas, une comunera de 32 ans, deux enfants et aidée par un projet de Heifer dans la zone.  Ce projet « égalité des genres et leadership pour le développement des communautés du Pérou » intervient dans différents domaines et inclut entre autres des ateliers pour l´égalité homme-femme, d´auto estime, aide a la construction de maisons et cuisines améliorées…

Chaque matin, debout 4h avec le soleil, le temps d´avaler un café et au travail ! Irma part pour les pâturages situés un peu plus bas pour emmener ses quelques alpagas, vaches et moutons brouter toute la matinée. Ensuite, retour à la maison ou il faut cuisiner, s´occuper des enfants, assurer la permanence de vente de fromage… Mon rôle dans le tournage de tout cela ? Traduction, cuisine, baby sitting…

C´est en vivant au quotidien avec les gens que l´on se rend vraiment DSC03989compte de la réalité d´un pays. Un élément m´a attiré l´attention : les enfants. Pas de wii ou de TV pour eux bien sur, juste des champs, des animaux, parfois une peluche. Ils ont d´une joie de vivre et d´une vivacité contagieuse, s´émerveillant de peu et courant dans tous les sens (difficile de jouer au loup avec eux, a 4200m d´altitude, c´est une bonne excuse pour perdre !)

Durant notre présence, Irma a également participé à un congrès de femmes organisé par l organisation régionale des femmes de la province de Moho en partenariat avec Heifer. L´occasion pour moi de continuer avec mes histoires de vie et rencontrer la présidente de l´organisation des femmes du district de Huarapata, Lidia Molleapaza.

DSC03979 Lidia a 25 ans, et participe au projet depuis environ neuf fois. Sa maman étant malade, elle a du quitter l´école à 14 ans pour s´occuper de ses frère et soeurs. Juste après, elle est tombée enceinte de son premier enfant et s´est mariée ensuite a 15 ans et demi. Son mari voulant étudier, elle n´a pas pu reprendre les études et est restée chez elle a rêver de jours meilleurs. «  Le pires est que aujourd´hui mon mari de travaille pas et dépense le peu d´argent qu´on a. » confie- t- elle avec une pointe d´amertume. Aujourd´hui elle porte dans ses bras son troisième enfant et veut faire autre chose de sa vie que de rester chez elle. «  le projet m´a montré que en tant que femme j´ai des droits, et avant je ne comptais pour rien. Aujourd´hui je sais que je peux faire quelque chose de ma vie » rajoute t- elle avant de se taire parce que son mari vient s´assoir avec nous. A partir de ce moment, impossible de dégager plus d´information, et j´ai du dire au mari de nous laisser parce qu´il répondait a sa place….

DSC04016DSC03953DSC03908

Femmes de Moho , vue sur le lac Titicaca et arrivée a Altos Huayrapata

Les projets « sociaux » sont  les plus délicats. D´une part parce qu´il est difficile d´en évaluer les progrès et d´autre part changer les habitudes de vie, les pratiques et les mentalités demandent énormément de temps

DSC04048 DSC03845

Apres- midi à l´école et banquet d´accueil a Altos Huayrapata


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité