Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six Mois au Pérou
25 janvier 2010

Lúcuma, papa y cuy: Agriculture urbaine à Lima

Ce weekend end, première visite de projet d´agriculture urbaine avec Heifer, à l´occasion de la visite de responsables des autres antennes l´organisation en Amérique (Salvador, USA, Honduras, Bolivie, Guatemala, Equateur)

Samedi Matin pour commencer, nous nous sommes rendus au marché Bio de Surco où nous attendait le directeur de Red Prausa, une ONG partenaire. Constitué d´une vingtaine de stands de fruits, légumes, céréales, produits d´artisanat, ce marché accueille (dans un quartier assez bobo) jusqu´à 3000 visiteurs le samedi matin. L´occasion de découvrir à la fois l´ONG et les produits. Nous avons ainsi rencontré une jeune femme qui vendait ses légumes, fruits et cochons d´inde. Car Red Prausa a une double vocation : Promouvoir l´agriculture biologique via l´obtention de certifications officielles, mais aussi aider les femmes à avoir une activité régulière qui leur permette à la fois d´avoir quelques revenus et d´apporter une nourriture saine et équilibrée a`leurs enfants.

surco             surco2

Cette visite était très intéressante : Non seulement des initiatives sont faites par tous pour promouvoir l´agriculture bio, mais en plus ces initiatives se diffusent, car les familles parlent entre elles, passent le mot, et finissent par entrer en contact avec des organismes pouvant les aider. Cela a aussi été très amusant de voir les responsables Heifer Amériques s´extasier devant les produits, discuter avec les commerçants, s´échanger des contacts, mais ce qui m´a le plus frappé, c´est surtout toutes les questions qu´ils ont posé a propos des pratiques, des produits et traditions péruviennes. Eh oui, on dit l´Amérique Latine mais en fait derrière cette appellation se cachent des réalités très différentes, des cultures variées, ce qui fait que je n´étais vraiment pas la seule étrangère du groupe ! Par exemple, le guatémaltèque n´avait jamais mangé de patate, alors qu´ici il y en a une centaine de variété et ils en mangent a presque tous les repas !

lucumaLa Lúcuma, fruit dense et utritif avec lequel on fait des gateaux

En fin de matinée, direction Pachacámac, à quarante minutes au sud de Lima. Dès la sortie de la ville, on est impressionnés par l´aridité du milieu: Le désert est aux portes de Lima. Pour la petite anecdote, on raconte que lorsque les conquistadors ont demandé aux incas la meilleur endroit pour installer leur capitale, les petits malins leur ont ,en guise de remerciement pour l´invasion, recommandé l´emplacement le plus pourri du pays : Microclimat froid et gris 9 mois sur 12, proximité du désert et malgré la proximité de la mer, un difficile accès a celle- ci en raison des nombreuses falaises. sa_or

Pachacamác est un district surtout connu pour ses ruines pré-inca, majoritairement des temples dédiés au dieu éponyme, mais aussi des structures datant de l´ère Inca. Mais ce n´était pas le but de la visite. Nous nous sommes rendus dans trois lieux différents :
-A Quebrada Verde,  ou`nous avons rencontré el señor Tarazona, un paysan qui représentait son épouse qui venait d´accoucher. Le couple, en collaboration avec Heifer et Red prausa, a bénéficié d´une formation en agriculture bio pour pouvoir entretenir une parcelle et aller revendre leurs produits a Surco

-A Picapiedra, nous avons visité les jardins bio de deux femmes qui vont également vendre leurs produits à Surco et l´autre marché bio de Miraflores (autre quartier Bobo de Lima) . Elles ont touts deux reçu une formation, des graines, des systèmes d´arrosage et des bidons d´eau. Celui de Jane Janampa était assez petit, mais très fourni : c´est ses débuts dans le domaine, et elle songe à agrandir sa parcelle. Celle de Maritza Camacho était beaucoup plus grande, et nous avons pu partager un repas élaborés avec les produits du jardin avec tous les participants : tortilla d´épinards, Papa rellena ( patates en purée mises en boules et fourrés avec de la viande ou du poisson puis frites), pollo con arroz ( du poulet aux epices et du riz), et cuy frito ( cochon d´inde frit !)

parcelle  cuy_yo cuy_patita Miam!

                                                                                                                                                                                 Cela peut parapicapiedraitre un peu vain tout ça, des petites parcelles par-ci par là, mais cela représente en fait une réelle source de revenu dans ce pays où le salaire moyen s´élève a150-200 dollar mensuels, et où la météo est assez capricieuse… Chaque famille aidé partage son expérience, ses graines, et ses animaux (surtout cochons d´inde) avec d´autres et la pratique se diffuse..
ni_a

 

Les petites rivières font les grands fleuves comme on dit !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Voilà je suis français basé en Pologne, expert international. Je connais bien l'Amérique Centrale, El Salvador mais rien en Amérique du Sud. J'entretiens un jeune péruvien de 16 ans qui vit à Lima, Los Olivos. Je donne 350€ par mois pour ses études et ses coûts directs. Il vit avec sa mère et ses deux grands parents. Question? Mes 350€ x 4 = S/.1400 par mois, est-ce suffisant pour étudier et ensuite faire des études en Université, me donner votre avis, jp_chastre@hotmail.com,
Y
Vraiment c'est du sérieux ça... agriculture bio je suis pour!!! Tout ce qu'on ne vole pas à la terre maintenant, restera pour nos enfants... à méditer!<br /> Sinon je voudrais savoir si la-bas le prix d'un légume bio était plus élevé qu'un qui ne l'ai pas?<br /> Le cochon dinde à quel goût?<br /> Et enfin est-ce que la petite fille à réussi à manger le chien?<br /> Sinon super l'article qui me fait dire "bionne appétit!!!"<br /> =) ^^ ;p<br /> La vida es un Carnaval!!!
Publicité