Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six Mois au Pérou
20 janvier 2010

Heifer Project International Perú

Le temps est venu de faire les présentations… c´est parti!

                                                 
Heifer Project Internamapational est une organisation sans but lucratif qui a été fondée en 1944 et est présente dans de nombreux pays du monde. Sa mission globale :"Travailler avec les communautés pour faire reculer la faim et la pauvreté dans le monde, tout en prenant soin de notre planète" (tout un programme!). L´antenne Heifer Perú a quant á elle été crée il y a 45 ans.

Les projets de Heifer Perú visent à faire face à divers problèmes qui touchent les classes les plus sensibles.. Dépendance alimentaire, pauvreté (elle touche 48% des habitants), dégradation de l´environnement (désertification, menace de la biodiversité), exclusion des acteurs ruraux, fortes inégalités Hommes-Femmes et inégale distribution de la richesse sont en effet autant de problèmes auxquels le Pérou doit faire face et peu pris en compte par le pouvoir politique. Pour y faire face, Heifer accompagne donc les initiatives en les finançant, mettant a disposition du personnel et du matériel. Dans ce cas, Heifer monte le projet en collaboration avec une ONG locale. Il y a cependant aussi des projets dits « directs », oú, comme on peut s´en douter, Heifer Monte des projets particuliers a une zone, le finance et le gère directement. logo_heiferperu

 

Les priorités d´intervention de Heifer sont donc très larges :

-        Construire des modes de vie et des systèmes alimentaires viables et durables :cela passe par le développement de l´ « agroécologie » (l´ami Wiki vous l´explique ici), la réintroduction des cultures dites « natives » traditionnellement présentes dans les Andes, l´accès a des ressources alimentaires saines et nutritives, et plus généralement une récupération et une valorisation des savoirs ancestraux ( Que ce soit pour les plantes médicinales, les engrais naturels, les méthodes vétérinaires…)

 

-         Développer les connaissances, les capacités et le pouvoir local : faciliter l´accès à l´éducation, aux ressources locales, leur donner une pleine connaissance de leurs droits, pour leur permettre de mettre en avant leurs produits, leurs savoirs, et leur permettre de mieux communiquer entre eux et avec les autres secteurs

 

- - Influencer les politiques, les systèmes et les pratiques : C´est à dire aider les communautés rurales a s´unir entre elles pour se faire entendre d´un pouvoir politique qui prend des mesures qui les menacent et qui reste concentré a`Lima

-         Développement et amélioration de l´organisation institutionnelle.

 

Heifer dispose de grandes notions fondamentales qui sont très importantes car elles constituent les principes d`intervention et tous les projets doivent s´y référer :

Les principales sont : partage des ressources (chaque famille aidée doit a son tour transmettre les compétences ou les biens matériels qu´elle a acquis pendant le programme à d´autres familles), administration responsable, équité des genres et participation familiale, équité, amélioration de la production animale, durabilité des projets, formation…

 

Ces principes permettent de comprendre que l´on est bien au delà d´une aide ponctuelle. Les projets sont établis en concertation avec les populations concernés, se déroulent en environ trois à cinq ans, et sont ensuite suivis de près pendant deux ans.

Si l´on devait enfin retenir les deux concepts les plus importants de l´organisation, ce serait enfin  Le partage des ressources (assure la durabilité des projets) et la souveraineté alimentaire (entendue comme «  le droit des peuples à définir sa politique agraire et alimentaire, dans dumping face aux autres pays » ce qui passe par un droit `une alimentation saine et nutritive, un accès aux ressources de production, une production préservant l´environnement, et enfin des marchés et commerces locaux.

 

Pour terminer, les projets sont répartis en trois zones : Les projets plus urbains sont gérés par le bureau central de Lima, ceux du nord par celui de Piura, et enfin ceux du sud par celui de Cusco. zonas_de_intervencion

C´est dans ce dernier que je vais passer les cinq premiers mois. Je serai donc chargée, entre autres, de faire le suivi des projets des régions de Cusco, Puno et Apurimac, les bilans (certains touchent à leur fin) et essayer de trouver d´autres perspectives.  Jai aussi appris récemment que je vais assister le bureau dans l´élaboration d´un projet qu´un organisme international veut financer, ou encore que je vais assister une équipe technique en février qui va faire un reportage-bilan de certains projets. Tout cela passera donc par des voyages dans les différentes zomes d´intervention pourrencontrer les acteurs locaux et voir au concret comment cela se passe...


Une idée de cesdits projets ? cela va de l´apport dans les communautés Aymaras d´élevages de cochons d´inde (hautement nutritifs) et de lombrics (pour l´amélioration des sols dans les cultures de première nécessité) en les formant à cet élevage, en passant par amélioration de l´élevage d´alpagas et de moutons dans les hauteurs ( 4500m) à des formations plus basiques pour renforcer le tissu institutionnel local et l’organisation des communautés.


Tout cela est assez dense et au final assez flou, je donnerai plus de tetails dans de futurs articles... première visite de projet samedi, à Surco et Pachacamac, pres de Lima!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Trop cool là je comprend tout now enfin presque... =) tu auras pas mal responsabilités à ce que je vois, sympa, la planète compte sur toi ;) <br /> Tu m'as motivé à faire le blog de voyage que je voulais faire... merchi ;p <br /> je vais mettre l'adresse de ton blog sur le mien pour que plus de personnes puissent voir ton taf!<br /> Yoanne Militant par nature !o!
Publicité